Historique succinct


C’était le Samedi 10 octobre 2009 à Épernay, lors d’un séminaire du district, dans une session « atelier nouvelles technologies », PhD l’adjoint du gouverneur en charge de la communication expliquait que chacun des 50 clubs du district devait avoir un site internet fait et facturé par la société 5pointcom. Nous avons été stupéfaits d’apprendre que le dirigeant de cette société n’était autre que cet adjoint lui-même.
Il nous est apparu que c’était un conflit d'intérêts majeur, dont nous ne voulions pas être victimes.
Rappel de la définition :“Un conflit d'intérêts apparaît chez une personne ayant à accomplir une fonction d'intérêt général et dont les intérêts personnels sont en concurrence avec la mission qui lui est confiée.“

J’ai créé nos sites de club et ai suivi un séminaire en visioconférence du rotary International sur le sujet. J’ai pu y poser ma question : “un gouverneur peut il imposer à ses clubs un fournisseur de site ?“ réponse “chaque club doit être libre, c’est de l’abus de pouvoir“.

J’en ai donc parlé au Gouverneur Jean-Louis Le Nué au diner du gouverneur, qui m’a renvoyé sur PhD… adressez vous au renard pour avoir des nouvelles des poules.
Son successeur le Gouverneur Patrick de La Brouhe m’a envoyé agressivement sur les roses, ce qui a déclenché,en 2010, l’ouverture de la page sur le portail qui déplaisait tellement.
Puis le Gouverneur Jean-François Hamelin m’a déclaré devant mon bureau réuni pour la visite annuelle du club (j'étais Président), que ce conflit d’intérêt était sa décision et qu’il l’assumait pleinement. La page s’est donc fortement enrichie.
la Gouverneure Chantal Lutz m’a dit, lors de la réunion similaire de l'année suivante, que ce conflit d’intérêt devait cesser et qu’elle ferait le nécessaire. Rien n’a changé.
le Gouverneur Didier Blondelet m’a dit la même chose l’année suivante. Et à la fin de son mandat en Aout 2014, lors de la refonte du site du district, nous avons enfin été reconnus comme club ayant un site internet, près de 5 ans après sa création, et alors que ce site était un des plus regardé de France. Jusque là seuls les sites créés et facturés par PhD étaient licites et reconnus, au point que ne pouvaient concourir pour le prix de la communication, décerné par PhD, que les clubs ayant un de ses sites. Pendant toutes ces années les Gouverneurs imposaient aux clubs de faire faire leur site par un de ses adjoints, qui le facturait au prix fort. Il m’a été dit, mais jamais écrit, que les clubs avaient désormais le droit de se faire faire un site comme ils le voulaient.
Je n’en ai pas parlé au Gouverneur François-Régis Brulé lors de sa venue, car je pensais le problème en voie de résolution. Ce n’était pas du tout le cas puisque PhD était toujours chargé de la communication et des sites au district, et faisait toujours de la pub, légèrement plus discrète, sur le site du district.

Personne jusqu’ici n’a remis en cause le fond de ce que je dénonçais, difficile, car ce sont des extraits du site du district et des documents qui sont indiscutables. Les moyens de pression directs que j’ai subi pour fermer cette page n’ayant pas abouti, le district a utilisé des moyens moralement discutables pour arriver à ses fins, et à réussi. Le conflit d’intérêt peut donc perdurer sans témoins et je ne comprends toujours pas pourquoi tant d’honnêtes gens se sont acharnés pour rendre possible une telle malhonnêteté.

Pour mémoire : un site de club est fait d’une structure réalisée soit par un prestataire extérieur soit par le club lui-même, et d’un contenu (textes, photos, vidéos, tableaux …) forcément réalisé par le club et non le prestataire. Si l’on veut que tous les sites se ressemblent, il suffit d’éditer une charte graphique à suivre. Le juste prix pour une structure de site aussi simple que celui d’un club c’est zéro (ou presque), ça existe tout fait gratuitement. Amusez vous à calculer les dizaines de milliers d’euros qui ont été facturés à l’ensemble des clubs, et qui auraient pu être utilisés pour des actions humanitaires.

J’ai donc déplacé la page incriminée et l’ai remplacée par un petit texte que je croyais anodin :
« Cette page où je parle de Philippe Denoyer, dirigeant de la société 5pointcom, puis après sa liquidation judiciaire, de PhD Communication, sociétés spécialisées dans la communication et la création de sites internet, notamment pour les clubs Rotary ; et la même personne responsable de la communication et des sites internet du district 1750 depuis 7 ans. Cette page a été déplacée à la demande des responsables du district 1750. »
Il n’y a aucun jugement de valeur, aucun commentaire, aucun avis personnel dans ce texte, uniquement quelques faits connus et publics. De plus comme le non rotarien moyen ne peut pas faire le lien entre des clubs rotary d’un coté, et un district de l’autre, cela ne pouvait pas porter préjudice au Rotary. Pour le public cette phrase est dénuée de sens.
Et bien ça a été encore pire, PhD a menacé d’attaquer notre club en diffamation, le Gouverneur a menacé de radier notre club, et comme cela était impossible puisque le site clubsrotarytroyes.com sur lequel était placé la page, n’est pas un site de club, mais un portail dont je suis le seul éditeur, donc le seul responsable, le Gouverneur François-Régis Brulé a demandé que je sois exclu du club.

Je ne connais pas PhD, je ne l’ai vu que sur scène lorsqu’il faisait la publicité de ses sites de clubs, et déniait à ceux qui n’avait pas été créés et facturés par lui le droit même d’exister. Lui ne me connait pas non plus. Mon action n’est pas contre lui, ni contre les gouverneurs et leurs staff, mais pour la vérité et la transparence au Rotary.
Les menaces que nous avons reçus, toujours par téléphone, jamais par écrit, m’ont conforté dans l’idée qu’il y avait bien quelque chose d’inavouable, de caché bref comme disait William quelque chose de pourri au royaume du District, et renforcé dans la conviction qu’il était de mon devoir de rotarien de le dénoncer, pour qu’un jour cela finisse.

 

Texte ecrit par Cyril Grandpierre sous son entière responsabilité, extrait d'un mail envoyé à

Jean-Louis Le Nué Past District Gouverneur le 13/12/2014, en réponse à son mail de la veille :

Nom: Le Nué jean louis

Club destinataire: Les 3 clubs de Troyes

Message: Chers amis,

je lis avec stupeur le pamphlet de monsieur Grandpierre qui met en cause le District et ceux qui s'en occupent. c'est insupportable et je vous demande de le ramener à la raison sans délai.

jean louis Le Nué Past district Gouverneur