LE TIRE BOUCHON DE LIMONADIER.

 

Depuis 1795 on dépose des brevets sur les tire bouchons, c’est probablement l’objet le plus couvert de brevets, c’est dire son importance pour l’humanité.

 

En 1883 Carl Wienke,  un allemand, brevette le tirebouchon de limonadier, qui pendant 100 ans sera l’outil préféré des professionnels du vin.  D’après les sommeliers que j’ai interrogé c’était un instrument parfait, insurpassable.

 

Puis en 1980 Bruno Desnoulez, enfin un français, invente le tire bouchon de limonadier à 2 crans qui a aujourd’hui conquis le monde.

 

Ce tire bouchon apportait 2 petites améliorations apparemment mineures. Le double cran permettait d’avoir une plus longue course et donc de tirer les longs bouchons des grands bordeaux, sans avoir à mettre la bouteille entre les jambes et tirer fortement pour finir le boulot. Et du fait de cette plus longue course permettait de rapprocher les axes de la vrille et des crans, et donc d’avoir moins d’effort à fournir au début, évitant encore d’avoir à mettre la bouteille entre les jambes.

 

Avant que cela ne soit connu, j’ai donné à plusieurs techniciens du bureau d’études le cahier des charges que je viens de vous décrire, et ils sont arrivés à ce même résultat. La solution n’est donc pas bien innovante, la grande innovation est ailleurs.

 

Où est elle cette innovation ? J’ai fait plancher mes étudiants sur le sujet, personne n’a trouvé.

Pourquoi donc cet homme a-t-il cherché à améliorer un produit qui satisfaisait tout le monde ? Il n’avait qu’un petit défaut, c’était difficilement utilisable pour les filles. Quelle importance, il n’y avait pas de filles dans ce métier. Oui, mais un jour il y en aurait, et c’est bien ce qui s’est passé. Une fille chef de chai dans une exploitation vinicole, ou sommelière dans un restaurant, ou «garçon» de café, c’est maintenant commun.

 

Cette invention est une projection dans l’avenir. Le monde va changer, et je prévois les outils du monde qui viendra.