COMPLÈTEMENT DÉPASSÉ LE VIEUX.

 

J’enseignais récemment dans un master international, sur les sujets que j’ai pratiqué toute ma vie, le business, la propriété intellectuelle, les normes, les outils de l’organisation etc… Et un étudiant m’a gentiment dit qu’étant parti à la retraite 3 ans auparavant, je ne pouvais rien comprendre au monde qui avait totalement changé depuis.

 

Alors je vais vous raconter une histoire d’aujourd’hui et une d’il y a plus de 3200 ans, et vous jugerez.

Les taxis ont su astucieusement organiser la pénurie, notamment à Paris, en imposant des numérus clausus, et des prix d’entrée élevés (n’oublions pas que la licence est donnée gratuitement par la préfecture). Globalement ils n’étaient pas très aimables et pas très arrangeant, fabriquant ainsi des clients frustrés.
Excusez moi, mais ça fait 3000 ans que quand des clients sont frustrés, les concurrents arrivent, et si le marché est verrouillé, ils le contournent.
La concurrence que l’on a vu ça a été UBER, avec son appli pour smart phones et ses VTC qui ne lui coûtent aucun investissement. Ils n’ont pas été les premiers sur le marché, ils n’ont pas inventés le concept, ils n’ont pas la meilleure application, mais ont été les plus rapides et valent aujourd’hui 1 milliard de dollar en bourse. Ce qui n’en fait pas des innovateurs de génie mais de remarquables requins des affaires.

 

Ils ont oublié que les chauffeurs de VTC  aussi étaient leurs clients, et ils se sont mis à les maltraiter, du coup ils ont eu plein d’ennuis et le créateur d’UBER s’est fait virer.
Résultat les sociétés de taxis parisiens ont eu le temps de se reprendre, offrant un service sur smart phone de qualité, les chauffeurs ont mis une cravate, sont devenus aimables et ont offert de l’eau dans les voitures.
Ça fait bien 3000 ans que quand un fournisseur est attaqué par la concurrence il améliore son service, même si on doit admettre que les outils ont changés et que ça s’est accéléré.
Tout ça ce sont les basiques du commerce.

 

Vous connaissez les phéniciens, qui sont devenus les carthaginois du côté de Tunis, et ont envahis l’Italie en faisant faire le tour de la méditerranée à leurs éléphants, ça c’est de l’innovation !
Les phéniciens étaient avant tout des marchands venant de l’actuel Liban, qui sillonnaient la Méditerranée et bien au-delà du monde officiellement connu. Le problème du commerce c’est de pouvoir faire des contrats, des listes, des comptes qui peuvent être lus par tous. Or en terme d’écriture il n’existait pas grand-chose, les hiéroglyphes égyptiens, le cunéiforme de Mésopotamie et quelques autres trucs du même genre, rien qui soit facile à apprendre, et utilisable quelle que soit la langue. Ils ont alors inventés le premier alphabet consonantique, c'est-à-dire que les signes représentaient des sons, et non pictographique où les signes représentent des mots. Avec 20 à 30 signes on peut écrire toutes les langues, et même un enfant de 5ans peut l’apprendre, les alphabets grec puis romain (le notre) en sont directement issus. Et ils en ont fait cadeau à leurs clients.
C’est la plus grand innovation commerciale que l’humanité ait connue, et pas UBER.

 

Dès l’âge du bronze le commerce se pratiquait de l’Afghanistan jusqu’en Angleterre en passant par toute la Méditerranée et était basé, comme aujourd’hui, sur la confiance entre les acteurs, sur la satisfaction des clients et sur la réciprocité.
Les grands principes de l’innovation commerciale sont multi millénaires.

 

Récemment on a fait travailler des ordinateurs sur des stratégies de rapports entre les hommes. La stratégie toujours gagnante ainsi découverte consiste à tendre la main en signe de confiance, si l’on reçoit un mauvais coup, à le renvoyer en signe de réciprocité, puis à recommencer la confiance.
Les historiens ont bien ri, c’était connu depuis 3000 ans.

 

Beaucoup de gens pensent que l’histoire de France commence à la Révolution, et l’histoire du business et de l’innovation commencent avec internet. L’étude de l’Histoire peut leur être d’un grand secours, notamment pour innover sans réinventer ce qui existe depuis toujours.