David et Goliath

Cette histoire de bluffs à tiroirs est la plus vieille et belle que je connaisse, car tout le monde croit, à tord,  la connaitre.

 Cela s’est passé il y a près de 3000 ans, et est raconté dans la bible (livre de Samuel 17.1-18.4).  C’est une vidéo de Malcolm Gladwell dans TED, qui a attiré mon attention et m’a poussé à essayer d’en comprendre un peu plus.

 

« Les Philistins réunirent leurs troupes pour faire la guerre et ils se rassemblèrent à Soco, ville qui appartient à Juda. Saül (c’était le roi) et les hommes d'Israël se rassemblèrent aussi. Ils installèrent leur camp dans la vallée d'Ela et ils se rangèrent en ordre de bataille contre les Philistins. Les Philistins se tenaient sur une montagne, et Israël sur celle d'en face: la vallée les séparait. »

 

Les Philistins, peuple beaucoup plus puissant et guerrier que les juifs, venaient pour conquérir le royaume d’Israël. Le champ de bataille est simple : un haut plateau coupé par une vallée encaissée où coule une petite rivière. Chaque armée est de son côté et ne peut attaquer son adversaire, car il faudrait descendre dans le canyon et remonter de l’autre côté sous les projectiles de l’armée adverse.  Situation totalement bloquée. La tradition voulait que chaque champ désigne un héro qui le représenterait. Le deux héros s’affrontaient alors en combat singulier et le champ du vainqueur était reconnu comme vainqueur. Avantage, ça fait qu’un mort au lieu d’un carnage.
Les philistins désignèrent Goliath.

 

« Un homme sortit alors du camp des Philistins et s'avança entre les deux armées. Il s'appelait Goliath et mesurait environ 3 mètres (plus vraisemblablement 2m et quelques).
Il avait sur la tête un casque en bronze et il portait une cuirasse à écailles en bronze qui pesait près de 60 kilos. Il avait des jambières en bronze et tenait un javelot en bronze en bandoulière. Le bois de sa lance avait la grosseur d'un cylindre de métier à tisser, et la lance, en fer, pesait 7 kilos.

 

Celui qui portait son bouclier marchait devant lui.
Le Philistin s'arrêta et s'adressa aux troupes d'Israël rangées en ordre de bataille. Il leur cria: «Pourquoi sortez-vous pour vous ranger en ordre de bataille? Choisissez un homme qui descende contre moi! S'il peut me battre et qu'il me tue, nous serons vos esclaves. Mais si je l'emporte sur lui et que je le tue, vous serez nos esclaves et vous nous servirez. En entendant ces paroles du Philistin, Saül et tout Israël furent effrayés et remplis de peur. »

« Le Philistin s'avançait matin et soir et il se présenta ainsi pendant 40 jours. »

 

Entrée en scène du jeune David.

« Or David était le fils d’Isaï de Bethléhem, cet homme était d'un âge avancé.
David était le plus jeune et les trois aînés avaient suivi Saül à la guerre.

Quant à David, il faisait le va-et-vient, quittant Saül pour garder les brebis de son père à Bethléhem. »

On a donc un ado gardien de chèvres ne connaissant rien à la guerre et bien incapable de se battre.

 « Isaï dit à son fils David: «Prends pour tes frères cette mesure de grain rôti et ces 10 pains et cours au camp vers tes frères. Tu verras si tes frères se portent bien et tu m'en apporteras une preuve.» David se leva de bon matin. Il laissa les brebis à un gardien, prit ses affaires et partit, comme Isaï le lui avait ordonné. »

 

Les acteurs sont maintenant en place prêts à se rencontrer.

« Lorsqu'il arriva au camp, l'armée était en marche pour se ranger en ordre de bataille et poussait des cris de guerre. David confia les affaires qu'il transportait au gardien du matériel et courut vers les rangs de l'armée.
Aussitôt arrivé, il demanda à ses frères comment ils allaient. Il était en train de parler avec eux lorsque le Philistin appelé Goliath s'avança entre les deux armées, hors des rangs des Philistins. Il tint les mêmes discours que les autres fois et David les entendit. A la vue de cet homme, tous les Israélites prirent la fuite et furent remplis de peur.
Chacun disait: «Avez-vous vu s'avancer cet homme? Si quelqu'un le tue, le roi le comblera de richesses, il lui donnera sa fille et libérera sa famille de tout impôt en Israël.» »

 

David entendit Goliath. La suite nous apprendra qu’il l’avait aussi bien observé.

Il analysa les faiblesses de son futur adversaire :
1-
Goliath était très lourdement armé et se déplaçait avec difficulté, laissant son bouclier à son serviteur.
Ensuite Goliath descendait, puis remontait le chemin en suivant pas à pas son serviteur au lieu de le précéder.

 2-Serait il myope ? incapable de voir son chemin.

 3-Il est armé d’une épée et d’un très lourd javelot, d’une lourde lance, en bandoulière, donc pas rapide à mettre en œuvre, ainsi que d’un bouclier. Quand on a 4 armes et 2 bras, ça pose problème.

4-David savait donc qu’en face de Goliath il ne risquait rien tant qu’il ne s’approchait pas trop.

5-David connaissait son adversaire et pas l’inverse. Ce serait donc une surprise pour Goliath.

 

Ensuite les promesses du roi étaient alléchantes : « le roi le comblera de richesses », « il lui donnera sa fille » il n’est pas précisé si la nana était choucarde, mais cela voulait dire qu’il deviendrait le successeur du roi Saül et enfin « libérera sa famille de tout impôt en Israël », ce qui en ces temps de raz-le-bol fiscal était intéressant.

 

« David demanda aux hommes qui se trouvaient près de lui: «Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l'armée du Dieu vivant?». Après avoir entendu les paroles prononcées par David, on les répéta à Saül, qui le fit venir. »

 

Manifestement son plan de bataille machiavélique était prêt et David savait que Goliath n’avait aucune chance de s’en sortir vivant. Goliath ne sera donc pas vaincu par le courage de David, mais sa capacité à analyser les forces et faiblesses en présence. Depuis 3000 ans tout le monde croit que l’histoire de David et Goliath est celle du faible qui bat le fort et bien c’est l’inverse, c’est l’histoire du petit rusé, observateur, intelligent qui bat le gros lourdingue sans cervelle.

« David dit à Saül: «Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin! Moi, ton serviteur, j'irai me battre contre lui.»
Saül dit à David: «Tu ne peux pas aller te battre contre ce Philistin. Tu n'es qu'un enfant, alors que lui, il est un homme de guerre depuis sa jeunesse.» David dit à Saül: «Ton serviteur gardait les brebis de son père. Quand un lion ou un ours venait pour en enlever une du troupeau, je courais après lui, je le frappais et j'arrachais la brebis de sa gueule. S'il m'attaquait, je l'attrapais par la gorge, je le frappais et je le tuais.» Saül dit à David: «Vas-y donc et que l’Éternel soit avec toi!» »

 

 « Il prit en main son bâton, puis il choisit dans le torrent cinq pierres lisses et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Enfin, sa fronde à la main, il s'avança contre le Philistin. Le Philistin s'approcha peu à peu de David, et l'homme qui portait son bouclier marchait devant lui (ce qui montre bien la difficulté de déplacement de Goliath). Le Philistin regarda David et, lorsqu'il l'aperçut (ce qui montre bien qu'il n'y voyait pas grand chose), il le méprisa, car il ne vit en lui qu'un enfant roux à la belle apparence.
Le Philistin dit à David: «Suis-je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons?»

 

Il a fallu 3000 ans pour qu’on comprenne la signification profonde de ces mots « avec des bâtons », car David n’avait qu’un seul bâton alors que Goliath en voyait plusieurs et qu’il ne voyait manifestement pas la fronde. Les scientifiques qui se sont penchés sur ce cas pensent que, comme beaucoup de personnes anormalement grandes, Goliath était atteint d’acromégalie, causé par une tumeur bénigne de l’hypophyse qui provoque une surproduction d’hormone de croissance et en compressant le nerf optique provoque forte myopie et vision double.

David n’étant pas Docteur en médecine, ne pouvait qu’observer ces problèmes de vision sans en faire le diagnostic.

 

« Après l'avoir maudit par ses dieux, Goliath ajouta: «Viens vers moi, que je donne ta chair à manger aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs!»
David dit au Philistin: «Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; moi, je marche contre toi au nom de l’Éternel, le maître de l'univers, au nom du Dieu de l'armée d'Israël que tu as insultée. »

 

Goliath dit « Viens vers moi », ce qui montre bien qu’il était incapable de se déplacer et qu’il ne voyait pas distinctement son adversaire.

« David proclama « Aujourd'hui l’Éternel va te livrer entre mes mains. Je t'abattrai et je te couperai la tête. Aujourd'hui je vais donner les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux bêtes sauvages. Toute la terre saura alors qu'Israël a un Dieu, et toute cette assemblée saura que ce n'est ni par l'épée ni par la lance que l'Eternel sauve. En effet, la victoire appartient à l’Éternel et il vous livre entre nos mains.» »

 

Si le premier bluff de David a consisté à laisser croire à Goliath qu’il allait le combattre avec un bâton, ce qui le désarmait psychologiquement, car si Goliath avait su que David utiliserait une fronde, il aurait pu se rendre invulnérable avec son bouclier. David  prépare son second bluff : « la victoire appartient à l’Éternel et il vous livre entre nos mains ».

 

« Dès que le Philistin se mit à marcher vers lui, David courut sur le champ de bataille à sa rencontre. Il porta la main à sa gibecière, y prit une pierre et la lança avec sa fronde. Il frappa le Philistin au front et la pierre s'y enfonça. Le Philistin tomba le visage contre terre. Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin; il le frappa et le mit à mort sans avoir d'épée à la main. »

 

Il ne s’agit pas d’un lance pierre de gamin. Les frondes à l’époque étaient des armes de guerre d’une grande puissance. Les pierre de la vallée d’Elath sont du sulfate de baryum, ayant la densité et la dureté de l’acier. Une pierre ainsi lancée a une vitesse de 100 à 150 km/h a la puissance d’un Colt 45 et peut être mortelle à 200m. Un bon frondeur pouvait tuer un oiseau en vol. Quand je vous disais que Goliath n’avait aucune chance.

 

« Il courut, s'arrêta près du Philistin et prit son épée en la tirant du fourreau. Il l'acheva et lui coupa la tête. »

 

Là les philistins auraient pu descendre faire sa fête au petit David, mais celui-ci avait crié haut et fort que ce n’est pas lui qui tuerait Goliath, ce serait le Dieu invincible d’Israël. Que pouvaient faire l’armée des philistins contre un Dieu si puissant ? Pour moi c’est là le bluff suprême car David savait bien que ce n’était pas son Dieu qui avait fait le job, il n’y avait eu aucun miracle.

 

« Voyant que leur héros était mort, les Philistins prirent la fuite. Les hommes d'Israël et de Juda se levèrent, poussèrent des cris et les poursuivirent jusque dans la vallée et jusqu'aux portes d'Ekron. »

 

Chacun peut tirer des leçons de cette histoire. 

Il m’est arrivé un jour d’avoir à me défendre contre une entreprise gigantesque qui voulait ma peau, moi seul petit rien du tout. Merci David de m’avoir bien conseillé : la connaissance de son adversaire et le bluff à étages peuvent être plus efficaces que la force brute.