DÉCLARATION DE FOI

Aucun produit, si beau et sophistiqué soit il n’existe par lui-même, seul l’usage qu’en fait un client existe (et c’est un ingénieur, scientifique, industriel et inventeur qui vous parle).

Un jour j’ai été embauché comme PDG d’une entreprise au bord du dépôt de bilan qui fabriquait et vendait des machines de blanchisserie professionnelles pour les hôpitaux, hôtels etc...

C’est devenu une entreprise extrêmement florissante de conseil en organisation de blanchisseries.

Le client payait deux fois, une fois pour l’audit et le conseil que nous faisions chez lui, et une seconde fois pour les machines que nous lui suggérions d’acheter chez nous.
On nous achetait pour la qualité du conseil et l’absolue rigueur de gestion.

Aventurier de l’industrie, j’ai horreur de la gestion, pourtant essentielle à mon métier.

Je hais les ERP, mais ils sont indispensables à la vie de l’entreprise.


HISTORIQUE

Un jour mon gendre a voulu quitter la grande multinationale de conseil qui l’employait, alors que moi-même je me dirigeais avec tristesse vers la cessation d’activité. Il a investi toutes ses économies, et une partie des miennes, dans une start-up en cessation de paiement, qui avait déjà croqué deux augmentations de capital en trois ans.
Nous, qui étions habitués aux grandes entreprises à l’organisation informatique parfaitement (???) maitrisée par un ERP renommé, nous avons été stupéfaits de nos découvertes.

Ils avaient achetés une gestion commerciale pour PME. Certainement un excellent logiciel, mais très mal paramétré au départ (normal, quand on commence on ne sait pas encore ce dont on a besoin), et dont personne ne comprenait le fonctionnement. Ajoutez que la licence était mono-poste, pour trois utilisateurs, le directeur commercial, l’administratif et l’assistante, qui n’arrêtaient pas de se chamailler pour en avoir l’accès.

Pour faire le suivi de clientèle (CRM) ils avaient acheté un autre logiciel également mono-poste, dont le fichier client était totalement incompatible avec le précédent.

Il y avait une gestion de stocks, mais incapable de faire des nomenclatures multi niveaux.

La RetD avait donc développé un autre logiciel fait maison pour créer des nomenclatures avec son propre fichier article non compatible avec le précédent.

La production-SAV utilisait des tables Access pour son usage, avec un troisième fichier article, un troisième fichier clients, bien évidemment incompatibles, et, après trois ans de vie parallèle, les fichiers n’avaient plus aucun rapport les uns des autres.

Et sans module de planification des besoins, impossible de faire de la gestion prévisionnelle.

 

Il nous fallait un ERP pour rassembler tout ça en un seul logiciel multi-postes.

Je n’ai rien trouvé sur le marché qui corresponde à notre besoin. Ou ce n’était pas cher mais très simpliste, ou c’était hors de prix et très compliqué, ou il n’était pas possible de récupérer notre historique, ni plus tard de migrer vers autre chose, ou il n’était pas possible de l’adapter à certains besoins spécifiques.

Mes amis patrons de PME m’ont avoué n’avoir jamais trouvé de logiciel correspondant à leur besoin.

 

J’ai donc décidé de le développer moi-même, bien que ne connaissant rien à Access.

J’ai acheté une douzaine de bouquins sur la question, et au boulot.

Un mois plus tard, le CRM multi-postes remplaçait le précédent, et récupérait ses 25.000 contacts, au grand soulagement des 4 utilisateurs qui n’auraient plus à se battre pour travailler.

Puis chaque mois un nouveau module était livré.

Et 9 mois et un bon millier d’heures de travail plus tard, la dizaine de salariés pouvaient partager les mêmes bases de données de l’ensemble de l’ERP, qu’ils soient au bureau ou à l’autre bout du pays. Merci, ils ont stoïquement supporté les nombreux bugs des débuts sans trop râler.

 

L’objectif était triple, faire tourner cette petite entreprise, créer quelque chose qui puisse aider toutes les petites entreprises dans la même situation, et pour moi, me sentir utile à quelque chose.