Projet de Recherche sur l'Eau Potable de l'ADUTT


Visitez l'ensemble du Projet de Recherche sur l'Eau Potable sur le site de l'ADUTT.

utiliser les capacités de la recherche et de l'enseignement supérieur Troyens pour développer des sciences et techniques frugales au service des populations défavorisées.

Pour un ingénieur comme pour un industriel la science et la technologie, comme le produit qui en découle n’existent que par l’usage qui en est fait.

Ce n’est pas un appareil de désalinisation que nous mettons au point, mais le moyen de fournir de l’eau douce à une population inconnue.

 


Vidéo réalisée par mes étudiants du master ICE.


Etude préliminaire - Journal


Éléments scientifiques, recherche, mode d'emploi.


On aurait pu sauver d'immenses forêts.

Il y a quelques années, visite d’une mission de sœurs en Casamance dédiée aux filles mères. 3 fours dans la mission : le four à gaz qui fonctionne parfois quand elles sont approvisionnées en Butane qui vient de Dakar à 900km, le four traditionnel à charbon de bois, et “Oh miracle divin !“ le nouveau four envoyé d’Europe par la congrégation, un four solaire fait de 3 bouts de contreplaqué et de papier alu. Pendant la saison des pluies elles utilisent le charbon de bois, et les 10 mois restants le soleil. Si le colonisateur avait introduit ce type de four, d’immenses forêts seraient encore là.

Le problème n’est pas d’inventer le four solaire, qui existe depuis des siècles, mais de concevoir un produit parfaitement adapté, et de le faire savoir et d'aider à son implantation sur place. Ceci est un exemple, ce ne sera pas notre projet.