Recherche sur l'Eau Potable


Au départ le but était d'utiliser les capacités de la recherche et de l'enseignement supérieur Troyens pour développer des sciences et techniques frugales au service des populations défavorisées.

Pour un ingénieur comme pour un industriel la science et la technologie, comme le produit qui en découle n’existent que par l’usage qui en est fait.

Ce n’est pas un appareil de désalinisation que nous mettons au point, mais le moyen de fournir de l’eau douce à une population inconnue qui en manque cruellement.

Déception, les chercheurs voulant bien recevoir mon étude préliminaire complète (6 mois de travail), le financement (200k€ renouvelable), mais pas le contrôle qui va avec, j'ai dû continuer et finir le projet seul avec quelques étudiants qui l'ont baptisé "Solar Drops".

Les chercheurs utilisant toutes mes recherches préliminaires sont allés trouver d'autres sponsors moins exigeants, leur projet a juste légèrement changé de nom "Solar Tears" : beau coup de com mais échec technique, il n'en est rien sorti !

 Cyril Grandpierre


Vidéo réalisée par mes étudiants du master ICE.


Etude préliminaire - Journal



Éléments scientifiques, recherche, mode d'emploi.

Pour télécharger le Manuel, cliquez sur in puis télécharger , vous avez le droit de cliquer aussi sur j'aime.

Ce manuel représente deux ans de travail, beaucoup de problèmes et de désillusions. Mais aussi à la fin une belle réussite scientifique et technique. Aussi il serait sympa de m'informer de l'usage que vous en faites. Envoyez moi à   CONTACT vos coordonnées (nom, organisme,  adresse mail, adresse postale), votre projet, ce que vous comptez en faire. Cet appareil est protégé par un brevet, et le texte par un Copyright, j'en offre l'usage libre et gratuit si vous ne les utilisez pas dans un but lucratif et que vous citez mon nom comme auteur  (conditions habituelles du Creative Commons). Si vous fabriquez un dessalinisateur,  envoyez moi des photos, vidéos, mesures, améliorations et toute autre information qui pourraient être utiles aux autres, merci.

Publié également sur Academia et ResearchGate


On aurait pu sauver d'immenses forêts.

Il y a quelques années, visite d’une mission de sœurs en Casamance dédiée aux filles mères.

3 fours dans la mission : le four à gaz qui fonctionne parfois quand elles sont approvisionnées en Butane qui vient de Dakar à 900km, le four traditionnel à charbon de bois, et “Oh miracle divin !“ le nouveau four envoyé d’Europe par la congrégation, un four solaire fait de 3 bouts de contreplaqué et de papier alu. Pendant la saison des pluies elles utilisent le charbon de bois, et les 10 mois restants le soleil. Si le colonisateur avait introduit ce type de four, d’immenses forêts seraient encore là.

Le problème n’est pas d’inventer le four solaire, qui existe depuis des siècles, mais de concevoir un produit parfaitement adapté, et de le faire savoir et d'aider à son implantation sur place.

Ceci est un exemple, ce ne sera pas notre projet.