C.V. DE L’AUTEUR

Juste pour que vous puissiez positionner dans le temps ces petites aventures et juger de ma légitimité.
Surtout ne me proposez pas un job.


Associatif ou bénévole :

Banque de France (18 ans, membre du conseil)
Normes ISO (International Standards Organization) (14 ans, Président d’un TC).
Chambre de Commerce de l’Aube (18 ans, Président Commission Industrie).
UTT : Université de Technologie de Troyes (25 ans, administrateur).
Association pour le Développement de l'UTT, qui a créé l’UTT (25 ans, Président).
Champagne Ardennes Croissance fond de capital risque de la région (6 ans, Président).
Aube investissement fond de capital risque de l’Aube (15 ans, Partenaire (ça veut dire que j’y ai risqué et perdu mon propre argent))
Réseau Entreprendre - aide et conseil aux créateurs de starts up (créateur dans l’Aube)

Humanitaire en Inde en 2011, j’ai survécu …  etc.

 


Compétences diverses :

Économie, sciences, histoire, cultures, civilisations, religions, nul en foot au grand désespoir de mes petits enfants.

Innovations en tous genres, déposé une vingtaine de brevets.

Écrit des logiciels de gestion, commerciaux, scientifiques, systèmes experts, sites internet.
Prix d'innovation de l'Académie de Marine 1985.

Chevalier dans l'ordre national du mérite (C’est le ruban bleu au revers de la veste, ma femme a le rouge et le violet, c’est mieux ! )


Formation :
- Lycée Janson de Sailly. Paris  [1966-69] = Math Sup + Math Spéciales

- École Centrale de Nantes [1969-72] (ENSM) = Ingénieur généraliste + architecture navale.

- IAE Aix en Provence [1984-86] = DESS administration des entreprises (Équivalent d’un MBA)

- Université privée IHI au Japon [1985-86] = organisation industrielle et qualité japonaise.

- Association Progrès du Management  [17ans : 1991-2009]= formation continue des dirigeants.  Etc…


Vie professionnelle : (par ordre chronologique)

Pilotec [1971-1972] Pendant mes études à Nantes, créé une entreprise pour exploiter mes premiers brevets. Ça n’a pas été un franc succès ! Echangé mes brevets pour le montant de mes dettes et fermé la boite au bout d’un an. Je n’ai rien gagné, si ce n’est sagesse et expérience.
Fonctions : Gérant, vendeur, ouvrier, balayeur, dactylo, comptable etc.. 

 

Travaux Publics du Tchad [1973-1974] Coopération remplaçant le service militaire.

Fonction : Gratte-papier au ministère et comme c’était rasoir, créé un chantier naval pour construire un bac fluvial. Prof à l’école Supérieure des Travaux Publics. Calculs de structures chez un architecte.

 

Chantiers Navals de La Ciotat [1974-1986] (6800 personnes, leader mondial des navires transporteurs de gaz liquéfié)

Fonctions : Recherche en informatique scientifique. Chef de travaux. Ship manager. Responsable réparation navale. Echafaudages. Plannings, Ordonnancement, Contrôle de gestion. Créé un service formation interne pour la maîtrise. Mission transfert de technologie au Japon.

Liquidation de l’entreprise : Licencié économique.

 

Et quelques occupations : - Journaliste technique pour une revue nautique.

- Ecrit un livre «connaissance du tracé des carènes» sur les mathématiques et l'architecture navale et coécrit un autre sur les régulateurs d’allure.

- Informatique, écrit et vendu des logiciels de paye pour PME.

 

Petitjean à Troyes [1986-1988] (leader mondial des poteaux support d’éclairage, usines en France, Angleterre, USA, Singapour)
Fonction : Directeur Produits (Conception, méthodes, marketing produits).

Le style de management ne me convenait pas, j’ai démissionné au bout de 14 mois (et expérimenté l’usage du bras d’honneur).

 

Dubix-Electrolux [1988-2006] (Dubix fabricant des machines de blanchisserie professionnelles et industrielle, 230 personnes, 50 M€ de CA (à la fin), filiale du groupe suédois Electrolux 140.000 personnes, 72ème groupe mondial à l’époque)

Fonctions : DG de Dubix (à Troyes Aube) puis en plus Vice Président du Groupe (ma division : 9 usines dans 7 pays et des filiales commerciales dans 43 pays)

Description : si j'ai été embauché pour fermer l'usine Dubix, alors j'ai échoué car cette entreprise en perdition est devenue leader mondial de sa nouvelle spécialité (les machines de blanchisserie dans le monde de la santé) et très rentable. Nous avons créé l'hygiène en blanchisserie hospitalière et agroalimentaire, quelques 10.000 emplois de handicapés dans des blanchisseries commerciales, les normes européennes et mondiales de notre métier et tant de choses avec des gens géniaux.
Comme vice-président du Groupe, en charge de l’innovation : Recherche et Développement puis marketing puis en plus co-président de la division pendant quelques temps.

J'ai le gros défaut de ne jamais faire ce qui me semble illégitime, ce qui m'a peut être valu d'être promu au début et viré à la fin, c'est la vie !

 

Et quelques occupations : - Administrateur de divers entreprises.

- Professeur à l’UTT (bouche trous, au début on manquait de profs).

- Professeur d’économie et de business à la chambre de commerce de Samara en Russie (apprendre aux patrons ex-soviétiques à faire du business, c’est pas de la tarte ! Mais j’étais déjà venu à l’ouverture du rideau de fer et pu constater quelques progrès).

 

Girbau  [2006-2011]  (Groupe espagnol fabricant des machines de blanchisserie professionnelles et industrielles usines en Espagne et France, filiales commerciales dans une douzaine de pays)
Fonction : vice-président, essentiellement R&D, Marketing, Réorganisation, Conseil du Président. 

 

Ethylo  [2011-2013]  (start up fabriquant des éthylotests électronique à Troyes): aidé mon gendre repreneur d’une petite entreprise en cessation de paiement. Après avoir triplé le chiffre d’affaires chaque année pendant 3 ans, François Hollande a tué l’entreprise en refusant d’appliquer la législation créée par ses prédécesseurs.

Ça m’a permis d’écrire intégralement un ERP (les sources sont téléchargeables sur www.erppp.com/ ), de reconcevoir partiellement les produits, de perdre beaucoup d’argent et de m’occuper utilement.

 


Retraite (forcée, rattrapé par la maladie ! ) : Juin 2012 (à 65 ans).

Et quelques occupations bénévoles : - Prof, cours et conférences, école d'ingénieurs, école de commerce, université et conseil en entreprise.
- Création du Projet de Recherche sur l’Eau Potable dans l’enseignement supérieur troyen. Ça n'a pas marché, les chercheurs voulant bien de l’argent de l’ADUTT mais pas de notre contrôle, alors j'ai continué seul le projet SolarDrops avec quelques étudiants et ça a débouché sur des brevets à usage libre et des publications scientifiques.

 

- “Monsieur, si vous ne transmettez pas votre expérience, vous ne servez plus à rien ! “.

Merci les jeunes, je m’y colle tout de suite.

 


Éditions Vérone
Écriture d'un livre sur mes 50 années d'aventures professionnelles. Avec une philosophie largement démontrée par de multiples exemples : Dans un monde de brutes et de lâches, ce sont les gentils, s’ils en ont la volonté et le courage, qui triomphent. Parution avril 2020.